Sur le marché on retrouve différents types de scies. On note par exemple la présence de scie à onglet et de scie radiale produites pas plusieurs marques. Mais, l’on recherche souvent pour son atelier une scie performante qui permet d’opérer plusieurs taches. Entre la scie à onglet et la scie radiale, il y a-t-il une différence ? Informez-vous sur les détails afin de mieux faire vos choix.
Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?
La scie à onglet est un instrument de coupe du bois parfois utilisé pour la découpe des métaux non ferreux ou encore d’autres matériaux comme le PVC. La scie à onglet peut être manuelle ou électrique. Dans les deux cas, elle possède une lame qui sert aux différents travaux. Quant à la scie électrique, elle possède une table composée d’un bloc moteur.
L’utilisation de la scie à onglet a la particularité de faciliter le travail du bois dans les angles de 45 °, 90 ° et 135 °. Elle se trouve indispensable pour la coupe de plinthes, des lambourdes, des tasseaux ou lambris, des baguettes, etc.
Qu’est-ce qu’une scie radiale ?
Une scie radiale est une scie électrique qui permet d’opérer des coupes de précision de coupe pour les plinthes. Elle est aussi adaptée pour la coupe des angles de 45 ° ou multiples de 45 °. Elle est électrique filaire ou avec batterie. Contrairement à la scie circulaire unitache, la scie à onglet radiale est conçue pour les taches multiples. Pour fabriquer des étagères par exemple, une scie à onglet radiale avec laser de la marque Bosch peut vous êtes très utiles. Elles sont de grandes capacités à prix intéressant.
Points communs entre scie à onglet et scie radiale
La scie à onglet et la scie radiale ont beaucoup de points en commun. Avant de porter le nom radial, la scie radiale est d’abord une scie à onglet. Elle possède donc toutes les caractéristiques d’une scie à onglet. Les deux types de scies possèdent donc une lame et permettent de créer des angles avec une très grande précision. Pour les deux types de scies, la puissance du moteur et la capacité de coupe dépendent d’une marque ou d’un modèle à un autre.
Différences entre scie à onglet et scie radiale
L’usage de la scie à onglet nécessite parfois l’achat de boite à onglet pour plinthe. Avec une scie radiale, vous êtes épargnés des dépenses supplémentaires de cet accessoire par exemple. Aussi, la scie radiale est en quelque sorte une forme avancée de la scie à onglet. Ainsi, toutes les scies radiales sont électriques, car elles possèdent une table et un bloc à moteur. Or la scie à onglet classique peut être manuelle ou électrique.
De même, la scie radiale permet de multiplier les possibilités de coupe. Vu cet avancement du niveau de technologie, la scie radiale est légèrement plus couteuse que la scie à onglet classique.
La scie à onglet est une forme plus raffiné de la scie à onglet. Selon l’exigence de vos travaux, faites le choix qui vous convient.