C’est quoi une scie à onglet ?

Les scies à onglets sont des appareils de bricolage polyvalents et fonctionnant avec une extrême précision. Elles existent en différents modèles et sont utilisées à des fins variées, à la maison comme sur des chantiers. Cet outil est aujourd’hui très apprécié aussi bien par les amateurs que par les professionnels du bricolage.

Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

La scie à onglet est un outil de coupe efficace et précis, réservé à la découpe de différents matériaux. Elle est très populaire et souvent proposée par des marques spécialisées dans les outils.

Quelques particularités de la scie à onglet

Cette machine est composée d’une table qui accueille le compartiment moteur pour les modèles électriques. Elle comporte de plus une lame assez aiguisée qui sert à réaliser des coupes bien précises. Cet ensemble est maintenu stable grâce à une table encore appelée support généralement conçu en bois.

De plus, son principe de fonctionnement est assez semblable à celui d’une scie classique. Elle est par ailleurs équipée d’une lame qui se charge de la réalisation des découpes précises. Celles-ci se font grâce à des angles de 45 à 90 °.

L’utilité de cet appareil

La scie à onglet est utilisée depuis plusieurs années par les bricoleurs et leur permet de découper notamment :

  • du bois 
  • du plastique 
  • du PVC

Cette machine est en effet pratique pour la coupe de tous types de matériaux à l’exception du fer. En plus d’être utilisable sur différentes matières, la scie à onglet permet de réaliser des coupes diversifiées.

Quels sont les avantages et inconvénients de cette machine ?

Les scies à onglets proposent de multiples avantages aux utilisateurs, mais présentent également quelques limites.

Les avantages d’une scie à onglet

Les scies à onglet des appareils électroportatifs très adaptés à la découpe des matériaux relativement durs. Les travaux de coupe peuvent en effet être réalisés sans aucun besoin de repositionnement des pièces.

En outre, que vous vouliez une scie à onglet manuelle ou électrique, il y en a pour toutes les préférences. Ces appareils sont pratiques pour exécuter des projets portant sur des coupes en biseau sur des planches étendues.

Les inconvénients de la scie à onglet

Les scies à onglets sont des machines de bricolage relativement chères. Il est donc important de bien définir vos besoins d’utilisation avant d’effectuer un achat. En outre, il faut noter que l’utilisation de la scie à onglet nécessite beaucoup plus d’espace contrairement à d’autres modèles.

Comment choisir une scie à onglet ?

Scie à Onglet Radiale 2000W, Double Vitesse 4500 & 3200 RPM

À l’exemple de toutes les machines de bricolage, la scie à onglet dispose de plusieurs particularités. Ces dernières doivent être bien évaluées pour faire un bon choix.

Les dimensions de coupes

Si vous souhaitez découper de petites pièces, vous pouvez opter pour un appareil proposant une profondeur de coupe plutôt faible. Il serait par contre plus judicieux de choisir un modèle très performant dans le cas des matériaux coriaces.

La puissance du moteur

La puissance du moteur est le critère le plus important à évaluer lorsque vous souhaitez acheter une scie à onglet. Il est donc primordial de veiller à la valeur en watts inscrite sur le produit lors de l’achat. La plupart des modèles présents sur le marché possèdent une puissance variable de 1 400 à 2 000 watts. C’est sans oublier l’efficacité de la lame livrée avec votre appareil.

Par ailleurs, certains modèles d’appareils disposent également de plusieurs autres options de fonctionnement. Par exemple, pour effectuer des coupes de précision, il faudra choisir une scie à onglet avec une option de guidage laser.

En conclusion, la scie à onglet est un dispositif de bricolage assez puissant et simple d’utilisation. Elle s’adapte parfaitement à tous les types de matériaux à toutes sortes d’utilisation.

leonard

Passionné de bricolage, je suis souvent amené à fabriquer mes propres plinthes, baguettes et tasseaux. J'ai eu l'occasion de tester un bon nombre de scies à onglet pour réaliser tous mes travaux. J'ai donc voulu partager avec vous mon expérience et mes connaissances dans le domaine.

Scie à onglet