Scie à onglet radiale : les meilleurs modèles comparés 2022

La scie à onglet radiale est un outil indispensable pour les professionnels et amateurs du bricolage. Elle fait partie des appareils de découpes les plus précises parmi les modèles présents sur le marché. Fabriqué par de nombreuses marques, cette machine est idéale pour réaliser des coupes sur différents matériaux. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

Qu’est-ce qu’une scie à onglet radiale ?

Une scie à onglet radiale est un dispositif de coupage très performant et bien connu dans l’univers du bricolage

À quoi sert-elle ?

La scie à onglet radiale est composée d’une table, d’un moteur et d’une lame et permet de découper des pièces avec précision. Elle sert en effet à réaliser des coupes droites et en angle sur divers matériaux ; ce qui n’est pas forcément pareil avec une scie à onglet manuelle.

Cet appareil est également équipé d’une charrette qui facilite le déplacement du moteur et de la lame sur la table. La lame peut être ainsi facilement guidée pour découper des angles précis ou faire des cannelures.

Comment l’utiliser ?

Afin d’obtenir des découpes précises et nettes, il est essentiel d’utiliser la scie à onglet radiale en suivant quelques règles. Bien avant l’utilisation, il faut régler l’équerrage entre la butée arrière et la lame.

L’inclinaison de la lame de coupe et du plateau rotatif doit être ajustée avant de commencer une découpe. Une fois les réglages achevés, il faudra fixer la pièce à couper sur la table. Tractez ensuite la prise vers le bas lorsque la lame est en mouvement.

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Bosch Professional Scie à Onglets Radiale

La scie à onglet radiale offre de multiples avantages aux bricoleurs selon leur niveau d’expérience.

Polyvalence

À l’aide de son système de guidage, la scie à onglet radiale permet d’effectuer différentes formes de coupes (22,5 °, 40 °, 45 °, etc.). Elle permet également de créer des rainures, des cadres, des corniches et des baguettes. Cette machine se révèle par ailleurs très efficace sur plusieurs types de matériaux :

  • le bois 
  • l’aluminium 
  • le cuivre 
  • le plastique 

Certains modèles de scies radiales sont capables de couper des carreaux, des pierres et même des pavés.

Précision de coupe

La scie à onglet radiale propose une excellente précision de découpe contrairement à d’autres modèles de scies. Cela s’explique par l’existence d’une règle guide qui sert à garder la perpendicularité entre la lamelle et le bras.

Ainsi, à l’aide d’une scie à onglets radiale vous obtiendrez une coupe fine et précise sans aucune déviation.

Sécurisée et efficace

La scie à onglet radiale est un outil relativement efficace qui s’accompagne de nombreux équipages qui assurent le confort d’utilisation. Cet appareil n’est pas trop cher et dispose en outre de plusieurs options de sécurités indispensables pour découper en toute sérénité.

Facile à entretenir

En plus d’être pratique pour la découpe de différents matériaux, la scie à onglet radiale est très facile à entretenir. Elle possède un aspirateur qui a pour rôle de recueillir la poussière pendant l’utilisation. Cela permet de garder propre non seulement l’appareil, mais également le plan de travail.

Quel est le prix de cet appareil ?

Le prix de la scie à onglet radiale est assez élevé à cause de sa fabrication qui requiert beaucoup de temps. La confection se fait en plusieurs étapes à savoir l’agencement du moteur et la conception de la lame. Cependant, il faut noter que le tarif d’achat de ce produit varie souvent entre 89,00 à 1 048,40 euros.

Certaines marques comme la marque Bosch par exemple proposent des modèles avec des prix assez abordables. Tout dépend de ce que vous recherchez.

Notre avis global sur les scies à onglets radiales

DEWALT - Scie à Onglet Radiale 230V

Les scies à onglets radiales sont des outils de bricolages très puissants et qui présentent plusieurs atouts d’utilisation. Il est recommandé de bien lire le mode d’emploi de ces dispositifs avant de les adopter. D’un autre côté, il est essentiel de porter des équipements de protection pour pouvoir travailler en toute sécurité.

Par ailleurs, installez toujours votre scie à onglet radiale sur un support bien nivelé pour une meilleure stabilité.

Les meilleurs scies à onglet radiale de 2022

leonard

Passionné de bricolage, je suis souvent amené à fabriquer mes propres plinthes, baguettes et tasseaux. J'ai eu l'occasion de tester un bon nombre de scies à onglet pour réaliser tous mes travaux. J'ai donc voulu partager avec vous mon expérience et mes connaissances dans le domaine.

Scie à onglet