Comment utiliser une scie à onglet ?

Les scies à onglets sont des appareils électroportatifs servant à découper différents matériaux en biais de façon à obtenir des angles. Elles sont indispensables aussi bien pour les bricoleurs amateurs que pour les professionnels et permettent de réaliser des coupes précises. Néanmoins, il importe de savoir se servir de cet outil pour jouir de ses avantages.

Pourquoi utiliser une scie à onglet ?

Pour découper avec précision des matériaux tels que les plinthes, les baguettes, une scie à onglet est un équipement très adapté.

Sa composition et son utilité

Une scie à onglet se compose d’un moteur, d’une table et d’une lame. Elle est employée pour effectuer des coupes droites et en angle sur différentes pièces. Ce dispositif est également doté d’une charrette qui simplifie les mouvements du moteur et de la lame sur la table.

Son mode d’emploi

Pour avoir des coupes précises et nettes, la scie à onglet doit être utilisée selon des règles bien définies.

Voici le mode d’emploi en 4 étapes :

  1. Avant l’utilisation de l’appareil, régler l’équerrage entre la butée arrière et la lame
  2. Il est recommandé d’ajuster la pente de la lame de coupe et du plateau rotatif avant la découpe
  3. Fixez le matériau sur la table de coupe
  4. Tractez la prise vers le bas lorsque la lame est en mouvement

Quels sont les avantages de cet appareil ?

La scie à onglet est un outil bien robuste, maniable et très puissant. En plus de favoriser la réalisation de coupes précises, cet appareil offre un véritable confort d’utilisation. Il s’agit en effet d’un matériel très ergonomique et facilement portable.

Cela constitue un vrai atout pour les utilisateurs professionnels qui travaillent souvent sur des chantiers. En outre, l’altitude de délignage peut aussi être réglée en fonction des besoins d’utilisation. Par ailleurs, cet appareil est accompagné de nombreux autres accessoires comme :

  • la lame carbure 
  • la pince de serrage 
  • le poussoir pour bois

D’un autre côté, la scie à onglet est très appréciée pour sa qualité et répond à toutes les exigences des bricoleurs.

Quels sont les critères de choix d’une scie à onglet ?

DEWALT - Scie à Onglet Radiale 230V - DWS774-QS

À l’image de tous les outils électroportatifs, la scie à onglet possède plusieurs caractéristiques qu’il convient d’évaluer lors d’un achat.

La puissance du moteur

La puissance du moteur est un critère très capital lors de l’achat d’une scie à onglet. Les modèles généralement retrouvés sur le marché ont une puissance comprise entre 1 400 et 2 000 watts.

Les dimensions de coupes

Pour découper de petites pièces, vous avez la possibilité de choisir un appareil offrant une faible profondeur de coupe. En revanche, il serait plus raisonnable d’acheter un modèle plus performant si vous souhaitez découper des matériaux durs.

Par ailleurs, la hauteur et la largeur de découpe de la machine devront également s’adapter aux pièces à couper.

Les options

Le choix d’une scie à onglet peut aussi être influencé par les diverses options que proposent les modèles. Ainsi, avec un modèle premier prix doté d’un guidage laser, il est possible de réaliser des coupes très précises.

En conclusion, la scie à onglet est un outil de bricolage relativement facile à utiliser grâce à son ergonomie. Elle permet aux utilisateurs d’effectuer des travaux de coupes de précision sur différents types de matériaux.

Passionné de bricolage, je suis souvent amené à fabriquer mes propres plinthes, baguettes et tasseaux. J'ai eu l'occasion de tester un bon nombre de scies à onglet pour réaliser tous mes travaux. J'ai donc voulu partager avec vous mon expérience et mes connaissances dans le domaine.

Scie à onglet