Quelle lame de scie à onglet choisir ?

Trois éléments fondamentaux font la performance d’une scie : la puissance du moteur, la vitesse de rotation et la qualité de la lame. La lame est primordiale car c’est elle qui entre en contact direct avec les pièces à découper. La réussite de son choix est donc capitale pour qui veut des découpes nettes et précises de bois, de plastique ou de métal. Quelle lame faut-il choisir ? Je vous détails les critères nécessaires pour bien choisir la lame de votre scie. Lisez !

Une lame conçue avec un matériel de qualité

lame scie onglet

Selon l’élément de base ayant servi à forger la lame de la scie, l’efficacité de la lame peut varier. En effet, selon l’utilisation que vous en fait le besoin d’une lame de scie en acier ou en carbure peut varier d’un atelier à un autre. J’ai, par exemple, pris dès les premières années d’ouverture une scie dont la lame est acier.

L’acier est adéquat pour les coupes rapides de buches. Elle est idéale pour les travaux de tronçonnage. Mais, elle ne me permettait pas d’avoir des précisions de coupe pour le tracé des angles.  Ainsi, j’ai complété une lame de scie à carbure. Ce type de lame est très confortable et offre des précisions de coupe inédites. Pour la découpe des panneaux, du bois massif elle est très efficace.

Une lame avec une fréquence de dent élevée

Il faudra noter qu’une lame avec un nombre de dents élevé est plus précise et offre des coupes nettes. Pour des travaux plus ou moins rapides sans nécessité de précision, vous pouvez adopter les une lame avec un nombre de dents compris entre 40 et 45. Pour des découpes précises et nettes, optez pour la lame avec nombre de dents compris entre 5 et 80. Par exemple, Bosch propose diverses scies à onglet radiales avec des dents de lame variés. On en trouve sur amazon livrées avec la table de précision. Elles sont de qualité et à des prix intéressants.

Par ailleurs, il ne faudrait pas léser la profondeur de coupe. Elle conditionne la capacité de l’outil à travailler des bois ou autre matériaux de diamètre et de largeur élevés. En général, les scies à onglet circulaire ont une profondeur de coupe supérieure à 40 mm. Vous pouvez en choisir une de 50 mm pour rester dans la moyenne.

La lame de taille adapté

Outre les précédents critères, il faut une lame de scie adaptée à votre scie. Cette information est importante lorsqu’on désire renouveler la lame de sa scie. Il existe des petites lames (2 à 4 cm) utile pour scie à main, les lames moyennes (7 à 10 cm) pour les scies à carreaux et les grandes lames diamanté (10 à 12 cm) pour les scies de table à grandes puissances.

La lame est l’outil qui coupe le bois ou le matériel à travailler. En plus de vous assurer de la performance du moteur, il faut donc choisir une lame excellente. Vous connaissez les critères de choix. Faites donc le choix suprême.

leonard

Passionné de bricolage, je suis souvent amené à fabriquer mes propres plinthes, baguettes et tasseaux. J'ai eu l'occasion de tester un bon nombre de scies à onglet pour réaliser tous mes travaux. J'ai donc voulu partager avec vous mon expérience et mes connaissances dans le domaine.

Scie à onglet