En menuiserie comme en bricolage, la réussite des découpes conditionne la joliesse des produits. Il faut donc s’choisir des outillages de coupe adéquats et performants permettant de faire des coupes précises quelques soit l’angle de coupe. L’un des incontournables est sans aucun doute la boîte à onglet pour plinthe. Lisez cet article pour tout savoir sur la boite à onglet pour plinthe.
Boite à onglet pour plinthe : qu’est-ce que c’est ?
La boite à onglet pour plinthe est un accessoire de découpes en forme de U souvent en métal (parfois en mois ou plastique) qui est utilisé en tant que gabarit de coupe. Pour couper un angle de 45, 90 ou 115 degré par exemple, il faudra une scie à onglet. Mais, il est difficile d’obtenir une coupe précise avec une scie à main ou une scie à onglets.
La boite à onglet dispose de passage de scie et toute sa surface sert à simplifier les découpes des angles de plinthes. Vous pourriez donc effectuer des découpages nets de vos angles aigus et obtus sans difficulté. Vous vous demandez à présent comment l’utiliser et quel choix de boite effectuer au regard de la multitude disponible sur le marché.
Comment choisir la boite à onglet ?
Pour choisir il faut tenir compte de la matière de fabrication, de sa solidité, de la marque de production et du budget. Pour ce qui concerne la matière de conception, entre le bois et le plastique par exemple le bois sera plus résistant avec un cout plus élevé. Le plastique peut être de cout réduit s’il n’est pas très résistant ou au même prix que le bois s’il est assez solide. Par contre, moi j’ai pris une boite à onglet en métal parce que je voulais une garantie d’usage très élevé.
Par ailleurs, vous pouvez essayer la marque stanley qui fabrique d’excellentes boites à ongle pour plinthes. Ces outils sont dotés d’accessoires et elle vous prodigue des conseils gratuits. Outre les boites onglets plinthes, vous pouvez aussi opter pour une cornique. C’est une boite à onglet en bois à orientation universelle. Elle permet de couper sur des angles de 45° à gauche comme à droite avec précision.
Comment l’utiliser la boite à onglet ?
Pour utiliser la boite à onglet, vous avez besoin de quelques accessoires que sont : le crayon, l’équerre et la scie. Pour commencer, je calcule et je mesure d’abord l’angle à l’aide d’une équerre. Ensuite, je règle ma scie sur le bon angle et je la mets sur la table de façon précise sciage avec précision. Gardez avec fermeté la plinthe et abaissez la lame au-dessus de l’outil à découper. Enfin, vous pouvez démarrer la scie en faisant abaisser tout doucement l’objet à découper.
Je coupe plus aisément les angles à plinthe depuis que j’ai adopté une boite à onglet pour plinthe. Elles sont disponibles pour découpe de bois, plastique, métal et d’autres sont multiples fonction. Faites comme moi pour fournir de jolis objets à vos clients.