Un bricoleur ou un professionnel a besoin d’un bon matériel pour ses travaux. Apparue pour la première fois dans les années 1923, la scie à onglet radiale est un outil qui très vite va conquérir le cœur de ses utilisateurs. Mais qu’est-ce exactement ? C’est à cette question que cet article répondra.
Scie à onglet radiale : qu’est-ce que c’est ?
Une scie à onglet radiale est un outil de bricolage. Elle est composée d’une table de sciage graduée et d’une scie circulaire. Ces scies sont montées sur une tête qui bascule. Certains modèles sont munis d’un laser. De plus, elle est composée d’une lame qui comporte au moins 24 dents. Il existe aussi des lames de 40 à 48 dents pour une découpe de qualité.
Des dents en pastilles de carbure ou en acier sont disponibles à un bon prix. Ces lames pourront ainsi pirouetter pour couper des pièces avec précision. Aussi, une scie à onglet est composée d’un charriot permettant à la lame et au moteur d’avancer. Pour être sûr de son choix elle doit recevoir de bons avis, être maniable, précise, avoir une bonne capacité et idéal pour une bonne utilisation.
À quoi ça sert ?
Une scie à onglet radiale permet de découper en suivant un angle de 45 ou 90 degrés des pièces de façon efficace et précise. Elle sert à faire des coupes transversales. Les scies à onglets permettent de couper différents types de matériaux allant du bois aux métaux non ferreux. Elles servent aux travaux d’aménagement ou d’huisserie.
Son mode d’utilisation
Pour savoir comment utiliser une scie à onglet radiale comme le modèle Bosch, la première des choses à faire est de bien lire le manuel d’utilisation. Il faut s’équiper avant les travaux de sciage. Il faut aussi s’assurer que votre machine marche soit placée sur une surface fixe et plane. Il faut aussi s’assurer que les différentes molettes de verrouillage soient serrées.
Pour faire des coupes efficaces, il faut que l’épaisseur des pièces soit prise en compte. Pour faire des découpes en longueur, il existe un guide longitudinal qui permet de maintenir la pièce. Par contre, pour des découpes horizontales, il faut maintenir la vis de coulissement. Aussi, il faut débrancher l’appareil une fois le travail terminé ou en cas de remplacement de lame.