Ça y est, j’ai intégré mon nouvel appartement ! Pour lui apporter ma touche personnelle, j’ai décidé de le décorer avec des cadres photo en bois DIY (Do It Yourself). Grand passionné du bricolage, j’avais presque tout le matériel nécessaire notamment la scie à onglets.
Néanmoins, j’avais besoin d’une boîte à onglets pour réaliser des coupes d’angles de 45° de 90° ou encore de 135° parfaitement ajustées. C’est ainsi que j’ai acheté deux modèles de boîte à onglet, l’une en bois et l’autre en plastique. Je vous les fais découvrir à travers cet article.
Top 3 des meilleures boites à onglet en bois de 2024
-
Bestseller n°1
-
Bestseller n°2
-
Bestseller n°3
Qu’est-ce que c’est qu’une boîte à onglet en bois ?
La boîte à onglet en bois est un guide scie en bois (bois brut, hêtre, bois type MDF …). Elle permet d’effectuer des découpes sur des petites pièces de bois avec des angles précis, le plus souvent à 45° ou 90°.
Grâce à ses qualités de précision et de confort qu’elle offre au bricoleur ou au menuisier, elle est utilisée pour les plinthes pour tailler ou modeler des moulures. Elle sert également à fabriquer des tasseaux, des baguettes et divers autres assemblages.
Quels sont les avantages de la boîte à onglet en bois ?
Ma scie à onglet est petite et mobile en plus de sa lame de 25cm. Je devais donc l’associer à une scie à onglets pour obtenir facilement des coupes angulaires précises. Si je m’étais contenté de ma scie, j’aurais eu beaucoup de difficultés pour avoir des découpes propres.
Les boîtes à onglet en version bois sont très répandues. Je pense bien que c’est parce qu’elles sont bien plus faciles à fabriquer. Difficilement, j’ai pu opérer un choix. Mais finalement, j’ai opté pour une boîte à onglets en bois de KS Tools, célèbre marque allemande d’outillages et d’outils à main professionnels.
En effet, les boîtes à onglets en bois se distinguent tout de suite par leur esthétique. De plus, la plupart sont pratiques, résistantes et fiables. Elles ne risquent donc pas de s’abîmer lors d’une opération de sciage.
Quelle est la gamme de prix de la boîte à onglet en bois ?
Le prix d’une boîte à onglet en bois peut varier selon sa marque et sa qualité. En moyenne, cet outil coute entre 12 et 50 euros.
Vous pouvez l’acquérir sur amazon par exemple en quelques clics ou via d’autres sites de ventes en ligne d’outils de bricolage. Certains vous offrent même une livraison expresse et gratuite. Les magasins physiques ne manquent pas non plus.
Top 3 des meilleures boites à onglet en plastique de 2024
-
Bestseller n°1
-
Bestseller n°2
-
Bestseller n°3
Qu’est-ce qu’une boîte à onglet en plastique ?
La boîte à onglet en plastique est quasiment identique à la boîte à onglet en bois puisque le rôle demeure le même. La différence principale c’est la matière de conception. Comme le nom l’indique si bien, la boîte à onglet en plastique est fabriquée avec du plastique.
Les boîtes à onglets standards se présentent sous la forme d’un profilé « U ». Toutefois, il existe aussi des boîtes à onglets sous forme de « V ». Ceux-ci sont plus adaptés pour faire une corniche décorative pour plafond.
Quels sont les avantages de la boîte à onglet en plastique ?
J’avais des appréhensions quant à la solidité de ma boîte à onglet en plastique Wolfcraft. Je me disais qu’à l’instar de la plupart des outils en plastique, elle s’abîmerait au bout de 2 à 3 utilisations.
Cependant, j’ai été agréablement surprise par cette boîte à onglets. Réalisée en PVC, elle est assez rigide et maniable. Il est donc possible avec une boîte à onglets en PVC de mesurer confortablement des angles. Certaines boîtes à onglets en plastique disposent même d’une fonctionnalité angle réglable.
Quelle est la gamme de prix de la boîte à onglet en plastique ?
Le coût de la boîte à onglet en plastique diffère selon la marque, les options, etc. Toutefois, son prix moyen est d’environ 09 euros.
La boîte en onglet facilite vos activités de sciage, qu’elle soit en bois ou en plastique. Les boîtes en métal sont aussi présentes sur le marché. Il vous revient de choisir l’outil qui vous convient le mieux en fonction des travaux que vous voulez réaliser. Il va sans dire que le coût variera selon la matière de fabrication.