Scie à onglet : Guide & Comparatif 2022

Radiale 2_1RADIALES
MARQUES


Ma boite à outils est une véritable mine de trésors ! Depuis plusieurs années, mes talents de bricoleur m’ont permis de réparer de nombreux appareils ou installations, et d’effectuer assez de travaux courants de la maison. Si bricoler est devenu quasiment un jeu d’enfants pour moi, c’est parce que je dispose de l’intégralité du matériel nécessaire à tout bricoleur amateur.

Dans ma caisse à outils je dispose des vis, des pinces, des écrous, des clous, des pointes, des chevilles, des clés, un jeu de tournevis, etc. Au-delà de ces petits accessoires de bricolage, j’ai des machines électroportatives comme la perceuse visseuse, la meuleuse, le perforateur, la ponceuse, etc.

Dernièrement, j’ai ajouté à tout ce matos, une scie à onglet. Elle est juste un bijou ! Je vous donne à travers cet article un guide d’achat et comparatif de scie à onglet.

Ma scie à onglet coup de coeur ❤️


Les meilleures scies à onglet de l’année 2022

Qu’est-ce que la scie à onglet ?

La scie à onglet est sans doute le meilleur allié des menuisiers et ébénistes. Elle est un outillage électroportatif, de découpe. Elle permet de réaliser des coupes d’angles, des coupes coudées (coupes d’onglet), des coupes droites et des coupes inclinées. Aussi appelée scie à lame tombante, la scie à onglet est indispensable pour effectuer des coupes en biseau et des coupes en bais. Même lorsque vous devez travailler sur des angles complexes à deux niveaux distincts d’un matériau en diagonale par exemple, la scie à onglet se révèle être l’allié parfait.

Cette scie peut être associée à une boîte à onglet et s’utilise non seulement pour travailler le bois mais aussi d’autres matériaux ; notamment le PVC, le plastique, les métaux non ferreux, et même parfois l’acier.

Quels sont les avantages de la scie à onglet ?

L’avantage majeur de la scie à onglet est la précision extrême et le confort (stabilité) avec laquelle elle aide à effectuer des coupes, le plus souvent dans un angle de 45° ou 90°. Avec cet appareil, couper des tasseaux, des champlats, des quarts de rond, des lambourdes, des baguettes, des moulures ou des plinthes à la bonne longueur n’a jamais été autant facile. Vous pouvez même ’associer à une boîte à onglet un guide scie très utile pour avoir des découpes parfaitement ajustées.

Polyvalente, la scie à onglet peut être également utilisée à des fins décoratives. En effet, ma scie à onglet de la célèbre marque Bosch m’a permis de concevoir des cadres photos qui trônent fièrement dans mon salon. Elles sont d’ailleurs les premiers objets que remarque chaque visiteur qui entre dans cette pièce centrale, car elles apportent chaleur et convivialité. Les petites pièces de bois qu’elle permet de scier sont aussi utiles pour fabriquer des objets d’arts, des abris de jardin, des chaises de jardin, des volets, etc.

Quelles sont les différentes composantes de la scie à onglet ?

Lame de scie à onglet

La scie à onglet comprend un moteur électrique grâce auquel fonctionne la lame pivotante dentée de découpage. Il peut être à transmission à courroie ou à transmission directe. Dans le premier cas, le moteur est relié à la lame par une courroie et dans le second cas il est directement raccordé à la lame.

Sa lame circulaire peut-être munie d’une protection de lame, laquelle est généralement constituée de plastique transparent. Cette partie de la scie à onglet protège les coins très tranchants de la lame. Quant à la gâchette, elle sert de bouton d’alimentation électrique. Elle constitue avec la poignée montée de façon verticale ou horizontale, des éléments qui déterminent l’ergonomie de l’appareil.

Certains modèles de scie à onglet sont livrés avec des rallonges de tables qui permettent à la table de la scie de table d’accueillir des matériaux de taille importante. Des rallonges de table pour banc de scie peuvent être offertes. Elles sont à disposer de part et d’autre de la scie à onglet pour supporter les pièces de bois de grande taille.

Les autres pièces qui peuvent composer la scie à onglet sont la poignée de verrouillage, le cale-guide, l’échelle d’onglet gradué, l’indicateur d’échelle, le levier de verrouillage biseauté, l’échelle de biseau, l’indicateur d’échelle, l’épingle de verrouillage, les pinces, la barre coulissante et le capteur de poussière.

Quels sont les différents types de scie à onglet ?

Les scies à onglets se déclinent en deux principaux modèles : la scie à onglet manuelle et la scie à onglet électrique.

La scie à onglet manuelle

La scie à onglet manuelle existe sous deux formes. La première appelée scie à dos est plate et se présente sous la forme d’un rectangle. Son dos est solidifié grâce à un renfort métallique et elle dispose d’une denture fine qui assure une découpe exacte et propre. La boîte d’onglet est profilée en «U» et peut-être en bois, en plastique ou encore en métal.

Elle comporte des rainures disposées habituellement dans deux angles de coupes (45° et 90°) et taillées dans les côtés pour favoriser l’insertion et le guidage de la lame. L’utilisateur doit insérer la boîte à onglet et choisir l’angle de coupe tout en maintenant la pièce avec fermeté. Le sciage se fait dans un mouvement de va-et-vient horizontal qui laisse apparaître la coupe d’onglet.

La seconde forme, appelée scie à onglet manuelle avec bâti en métal, est montée sur un cadre, lequel est fixé sur un châssis mobile relié à un bâti en métal. Le châssis dont elle est équipée permet d’opérer le mouvement de va-et-vient de la scie. Elle dispose aussi d’une table de bâti qui permet d’effectuer la coupe d’onglet. Un levier sous ladite table aide à ajuster le châssis et un guide assure le positionnement de la pièce à découper. Ce type de scie peut offrir en dehors des classiques coupes d’angles de 90° et 45°, des angles de 15°, 22.5°, 30° et 36°.

La scie à onglet électrique

Scie à onglet Electrique

La scie à onglet électrique est très populaire sur dans les ateliers et sur les chantiers.  Elle est idéale pour couper des pièces de bois épaisses avec aisance et exactitude. Elle est constituée d’une table et d’un moteur munie d’une lame. Cette scie à onglet est liée à un plateau mobile gradué qui permet de réaliser des coupes transversales. Son fonctionnement est similaire à celui de la scie circulaire.

En effet, elle est montée sur un bras articulé qui permet d’atteindre la pièce de bois présente sur la table pour faire des coupes droites et inclinées. Elle est disponible en version radiale, un modèle de scie à onglet composé d’un charriot permettant de faire avancer la scie sur la table. Vous en trouverez auprès de nombreuses marques comme Metabo, Einhell et Dewalt.

Quelle est la gamme de prix de la scie à onglet ?

Le prix de la scie à onglet dépend de plusieurs éléments. Il s’agit notamment de sa capacité, de la puissance de son moteur, de sa structure, de la taille de sa lame, de son design, du modèle, présence ou non d’une poignée ajustable et d’un guide laser pour indiquer clairement la ligne de coupe, etc.

Pour un travail occasionnel, une scie d’entrée de gamme pas chère peut faire l’affaire. Mais pour des activités de bricolage fréquentes, je vous recommande de privilégier une scie à onglet de moyenne gamme. Il faut compter entre 200 et 450 euros pour en avoir une de bonne qualité.

Vous pouvez l’acheter en magasin ou sur internet via des sites de vente en ligne d’outils et d’outillages électroportatifs. La plupart du temps, je préfère la seconde option car je la trouve plus simple et même moins coûteuse parfois.

 Pour avoir d’autres détails sur la scie à onglet, il faut lire la FAQ qui suit.

FAQ

La scie à onglet est un outil passe-partout nécessaire à tout bricoleur. Contrairement aux scies traditionnelles, elle vous évite de perdre du temps et de réaliser des travaux de bricolage digne d’un pro.

leonard

Passionné de bricolage, je suis souvent amené à fabriquer mes propres plinthes, baguettes et tasseaux. J'ai eu l'occasion de tester un bon nombre de scies à onglet pour réaliser tous mes travaux. J'ai donc voulu partager avec vous mon expérience et mes connaissances dans le domaine.

Scie à onglet